Françoise, servante de Françoise de Sarcus {Challenge AZ}

Lettrine F

Suite du Challenge AZ avec le prénom Françoise. J'ai choisi une ancêtre qui a pour prénom Françoise, pour père un François, pour mère, marraine, fille et maîtresse une Françoise, et naît quelques semaines après le mariage secret de Françoise d'Aubigné avec Louis XIV.


Françoise d'Aubigné Marquise de Maintenon
Portrait de Françoise d'Aubigné, Marquise de Maintenon, estampe d'Etienne Ficquet d'après Pierre Mignard. 
Bibliothèque Nationale de France (disponible sur Gallica).

Le 24 décembre 1683 vit le jour Françoise Liégrois à Formerie, dans l'Oise. Elle était la deuxième fille de François Liégrois et de Françoise Dupuis.

Baptême de Françoise Liegrois
Archives départementales de l'Oise.

Elle entra au service de Louis de Sarcus, seigneur de Moimont, un hameau de Canny-sur-Thérain à quelques kilomètres de Formerie. Il était issu d'une famille picarde attestée dès le XIIe siècle, qui avait pris le nom de l'une de ses terres située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Formerie. Les Sarcus se sont illustrés lors des Croisades et ont occupé d'importantes charges auprès des rois de France. Le blason de la commune de Sarcus reprend les armoiries de la famille de Sarcus : de gueules au sautoir d’argent cantonné de quatre merlettes du même.

Blason de la commune de Sarcus sur l'hôtel-de-ville. 

Voici leur historique relaté dans un Nobiliaire de Picardie publié en 1693 :

Famille de Sarcus
Jean Haudicquer de Blancourt, Nobiliaire de Picardie, contenant les generalitez d'Amiens, de Soissons, Pays reconquis, & partie de l'Election de Beauvais, 1693. Bibliothèque Nationale de France (disponible sur Gallica

Louis de Sarcus, mentionné ci-dessus dans le Nobiliaire, avait épousé Nicole de Campagne. Françoise était chargée de s'occuper de leur fille Françoise Marie Madeleine. Elle assista sa petite maîtresse, marraine lors du baptême de son frère Jean Gabriel de Sarcus, faisant sa marque à la place de l'enfant de trois ans.

De Sarcus baptême
Baptême de Jean Gabriel de Sarcus en août 1705 à Canny-sur-Thérain.
Archives départementales de l'Oise.


L'Éplucheuse de salade, estampe gravée par Jacques Firmin Beauvarlet d'après Etienne Jeurat.
Bibliothèque Nationale de France (disponible sur Gallica).


Lorsqu'elle se maria en 1706, ce fut avec l'accord et en la présence de Louis de Sarcus. Elle épousa Etienne Hertoux, un laboureur. Le couple eut douze enfants, dont deux furent prénommées Françoise.
Françoise décéda à l'âge de soixante-quinze ans en 1759, deux ans après son mari.

Mariage Hertoux Liégrois
Mariage d'Etienne Hertoux et de Françoise Liégrois.
Archives départementales de l'Oise.

Pour finir, voici quelques mots sur le destin de sa maîtresse, la petite Françoise de Sarcus. Elle attendra l'âge de quarante-trois ans pour se marier. Unie à Pierre Jérôme d'Haucourt de la Rutoire, elle donna naissance à une fille, Marie Rose, et mourut deux ans plus tard.

Signature de Françoise de Sarcus
Signature de Marie Françoise de Sarcus lors de son mariage en 1745.
Archives départementales de l'Oise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur le pavé de l'église : histoire d'un enfant trouvé au XVIIIe siècle

Simplice Horus : un abandon à Rouen au XIXe siècle