Geneviève, née à Sainte-Geneviève {Challenge AZ}

Lettrine G Sainte Geneviève

Direction Sainte-Geneviève, dans le Pays de Bray pour le prénom Geneviève...

Sainte Geneviève

Sainte Geneviève est la sainte patronne de Paris. Elle vécut au Ve siècle. Jeune bergère, elle rencontra saint Germain qui lui annonça un destin au service de Dieu. Elle se consacra à Dieu et devint la protectrice des parisiens. Lorsqu'Attila et les Huns menacèrent de pénétrer dans Paris, elle exhorta les parisiens à la prière et Paris fut sauvé. Elle parvint aussi à ravitailler la ville pendant une famine. Ses reliques sont conservées à Saint-Etienne-du-Mont.

Gravure Sainte Geneviève

Sainte Geneviève est traditionnellement représentée tenant un cierge qu'un démon essaie d'éteindre et qu'un ange rallume. Elle tient aussi les clefs de Paris. D'autres attributs rappellent qu'elle était une bergère : des moutons et une houlette à ses pieds.

Le village de Sainte-Geneviève

Selon Michel Coffin, il y a dix paroisses françaises placées sous la protection de sainte Geneviève. Il estime que l'appellation du village de Sainte-Geneviève-en-Bray doit remonter au VIIe ou au VIIIe siècle, et elle est mentionnée pour la première fois dans un document de 1197 sous le nom de "Sancta Genovefa". "La réputation de Sainte-Geneviève gagna peu à peu le royaume grâce à la propagande et à la prédication des moines et des évêques qui ne pouvaient trouver meilleur exemple de chrétienté. [...] elle était aussi une fille de la campagne. Elle ne pouvait donc qu'inspirer de la sympathie, de l'admiration dans les populations rurales."

CPA Sainte Geneviève en Bray
Carte postale du début du XIXe siècle. 
Archives départementales de Seine-Maritime.

L'église Sainte Geneviève

L'église paroissiale est aussi consacrée à sainte Geneviève. Construite entre le XIIIe et le XIXe siècle, elle comporte des murs en gros moellons de grès ferrugineux et un clocher en forme de H. 

Eglise de Sainte-Geneviève en Bray
Eglise de Sainte-Geneviève

Eglise Sainte-Geneviève
Eglise de Sainte-Geneviève : intérieur

Prénommée Geneviève

J'ai trouvé une Geneviève parmi mes ancêtres ayant vécu à Sainte-Geneviève. 

Marie Geneviève Régentel

Marie Geneviève Régentel est née le 25 mars 1818 ; c'était la quatrième enfant de Nicolas Antoine Régentel et de Marguerite Adélaïde Hauchedin, herbagers. On peut donc imaginer qu'elle était bergère dans son enfance, comme Sainte Geneviève. Elle épousa François Guérard en 1849, à l'âge de trente ans et ils eurent un fils, François Gustave. Elle décéda en 1875 à l'âge de cinquante-sept ans.

Sources :
  • Michel Coffin, Promenade géographique, historique, touristique en Pays de Bray, t. IV.
  • Histoire de Sainte Geneviève sur le site Eglises du confluent.
Retrouvez Marie Geneviève Régentel sur Geneanet.

Commentaires

  1. C'est une très belle église en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas bien pu photographier l'extérieur à cause du contre-jour (y étant allée tôt le matin), et j'espère pouvoir la visiter plus en détails un jour...

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur le pavé de l'église : histoire d'un enfant trouvé au XVIIIe siècle

Simplice Horus : un abandon à Rouen au XIXe siècle