Les aguignettes, une tradition rouennaise

Aguignettes


Pour souhaiter une bonne année, je n'évoquerai pas d'ancêtres, mais une recette ancienne de circonstance, celle des aguignettes que l'on trouve dans la région de Rouen pour le Nouvel An.


Recette des aguignettes


Ingrédients :

  • un rouleau de pâte feuilletée
  • gelée de fruits rouges
  • 1 jaune d'œuf
  • sucre ou sirop de sucre de canne


Recette :


  • Etalez la pâte feuilletée et découpez des formes d'animaux ou de personnages par paires à l'aide d'un emporte-pièce (d'une dizaine de cm de long).
  • Déposez la moitié des formes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez légèrement d'eau avec un pinceau. Déposez une cuillerée à café de confiture au centre, puis déposez l'autre forme. 
  • Dorez les aguignettes avec un jaune d'œuf battu légèrement avec quelques gouttes d'eau.
  • Enfournez pendant 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C jusqu'à ce que les aguignettes soient bien dorées.
  • Préparez un sirop de sucre en faisant bouillir un sirop de sucre de canne ou du sucre avec un peu d'eau. Badigeonnez-en les aguignettes à la sortie du four pour que leur pâte soit bien brillante. 

A déguster tièdes ou froides.


Aguignettes

Au gui l'an neuf


"O Ghel an Heu"/"Que le blé germe" disaient les druides en coupant le gui pour célébrer le renouveau du solstice d'hiver. L'expression devint au Moyen Age "Au gui l'an neuf", et donna naissance au mot "aguignette", de petites douceurs offertes aux enfants normands le jour de la nouvelle année.

Ces derniers faisaient le tour des fermes en chantant des comptines : 

Aguignettes
RRV, "Les Aguignettes de la nouvelle année", Journal de Rouen du 29/12/1927.


La Journée des Aguignettes organisée en 1927 à Rouen


La société normande d'ethnographie et d'art populaire du "Vieux Rouen" fut créée en 1910 par des érudits locaux, avec pour objectif de recueillir objets et traditions des environs de Rouen. C'est l'époque de la naissance de l'ethnographie et de la célébration des identités régionales, exacerbée à Rouen avec les Fêtes du Millénaire normand. L'association est présidée par le Docteur René Hélot, collectionneur, et compte l'architecte Georges Ruel comme vice-président très actif. Elle expose ses collections dans le Musée d'Art Normand de Rouen, puis les installe dans la "Vieille Maison", maison canoniale à pans de bois située le flanc nord de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Une imprimerie à l'ancienne A l'Image Saint-Romain y est aménagée par Georges Ruel.


Journée des aguignettes


A partir de 1927 sont organisées plusieurs événements, dont cette journée consacrée aux aguignettes. Le pâtissier M. Dudouit, membre de l'association, confectionna des aguignettes avec des moules anciens conservés dans la Vieille Maison (un coq, un cireur de bottes, un facteur, un polichinelle...), et chaque acheteur reçut un certificat imprimé sur place.


Aguignettes par le Vieux Rouen


Retrouvez aussi les aguignettes sur mon blog de cuisine : la recette des aguignettes et les aguignettes chez les boulangers rouennais.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau des poilus {recette de la Guerre 14-18}

Sur le pavé de l'église : histoire d'un enfant trouvé au XVIIIe siècle

Simplice Horus : un abandon à Rouen au XIXe siècle