Clotilde : nommée comme la sainte du jour
Suite du Challenge AZ avec le prénom Clotilde, qui me permet d'évoquer un ouvrage publié au XIXe siècle pour choisir les prénoms.
Le Dictionnaire des noms de baptême
En 1863, Guillaume Belèze publie le Dictionnaire des noms de baptême, qu'il destine aux futurs parents, mais aussi aux curés et aux officiers de l'état civil "surtout dans les campagnes", pour leur permettre de conseiller les parents et de valider les prénoms choisis, en vérifiant leur existence et leur orthographe exacte.
Sa liste de noms de saints est tirée du Martyrologe romain - liste des saints reconnus officiellement par l'Eglise catholique - et est complétée par des prénoms à la mode, "qui ne peuvent être donnés au baptême qu'autant qu'ils sont accompagnés d'un nom de Saint ou de Sainte".
A la fin de l'ouvrage se trouve une table pour les "parents qui désirent placer leur enfant sous le patronage d'un des Saints honorés le jour même de la naissance de cet enfant".
Après avoir parcouru ma généalogie, j'ai constaté qu'il n'y a quasiment pas d'enfants qui porte le nom du saint ou de la sainte fêtés le jour où ils sont nés.
A part Clotilde :
Clotilde Victoire Marié est née le 3 juin 1842 à Beaussault, un village du Pays de Bray. La petite ne survécut que quelques semaines.
Archives départementales de Seine-Maritime.
Sainte Clotilde
Le 3 juin est au XIXe siècle la fête de sainte Clotilde (fixée au 4 juin de nos jours). Reine de France, elle œuvra pour la conversion de son époux Clovis au christianisme. Sainte Clotilde est aussi la patronne des notaires.
Extrait d'une gravure de la Charité de Notre-Dame de Grâce, Saint Rémi, Sainte Clotilde,
Saint Roch, Saint Leu et Saint Hubert (Amfreville-la-Mi-Voie). Bibliothèque de l'INHA.
Saint Roch, Saint Leu et Saint Hubert (Amfreville-la-Mi-Voie). Bibliothèque de l'INHA.
Voici l'histoire de sainte Clotilde dans le Dictionnaire des noms de baptême :
On trouve plusieurs représentations de Sainte Clotilde dans les églises de la région. La jeune femme porte les symboles de la royauté française (couronne, sceptre et manteau fleurdelysé) et tient une maquette d'église.
Les parents de Clotilde Marié eurent l'occasion de voir cette statue de sainte Clotilde située dans l'église Notre-Dame de Neufchâtel-en-Bray, bourg situé à une dizaine de kilomètres de Beaussault :
Source :
- Guillaume Belèze, Dictionnaire des noms de baptême, 1863. Bibliothèque Nationale de France (disponible sur Gallica).
Retrouvez la généalogie de Clotilde Marié sur Geneanet.
Merci pour cet éclairage, prénom qui est celui d'une arrière-grand-mère
RépondreSupprimerTrès beau prénom, et j'adore les représentations de la sainte, avec son costume de reine
Supprimer