Le prénom Zélie {Challenge AZ}

Lettrine Z Zélie

Je finis le Challenge AZ sur les prénoms féminins avec le prénom Zélie, couramment employé pour les héroïnes littéraires, mais à l'origine mystérieuse.

La Belle Zélie

Ce prénom est à la mode au XIXe siècle, et l'on trouve dans de nombreux ouvrages littéraires ou sur des gravures populaires, comme l'histoire de "Zélie dans le désert" par les imprimeurs d'Epinal.

Zélie dans le désert
Zélie dans le désert. N°3, Mariage de Zélie, Pellerin, 1858. 
Bibliothèque Nationale de France (Gallica).

Il est également celui d'un célèbre tableau du musée des Beaux-Arts de Rouen. Voici le portrait d'une jeune femme réalisé par Ingres en 1806, et surnommé la "Belle Zélie", d'après une chanson fredonnée dans les ateliers de peintres à l'époque.

La Belle Zélie Rouen
Jean-Auguste-Dominique Ingres, La Belle Zélie, 1806. 

Exemple d'une chanson parue pendant la Révolution dans l'Almanach des honnêtes gens pour l'an VIII (1799) :
Chanson Le Faux Rêve
Bibliothèque Nationale de France (disponible sur Gallica).
 

Une origine mystérieuse

Catherine Piat-Marchand, dans son blog "Prénoms rares : Histoire et Généalogie", a enquêté sur l'origine de ce prénom, dont une variante est Zéline. Elle conclut sur "l'énigme reste entière". "Zélie" pourrait venir de sainte Soline, qui vécut au Poitou au IIIe siècle, mais aussi de sainte Aleth, mère de Saint-Bernard, ou de sainte Céline...

Vers 1900, la sainte Zélie était indiquée dans les éphémérides des journaux le 13 ou le 14 août.

Sainte Zélie
Journal Paris du 13 août 1893.
Bibliothèque Nationale de France (disponible sur Retronews).

Zélie Thieuslin

Zélie Elise Thieuslin est la première femme de mon arrière-grand-père et je n'ai que les renseignements trouvés dans les archives à son sujet.
Alphonse Lubias et Zélie se marièrent en 1912, et eurent un premier fils né en 1914, et mort quelques mois plus tard alors qu'Alphonse a été mobilisé pendant la guerre (voir mon précédent article sur le parcours militaire d'Alphonse Lubias). Ils eurent une fille au sortir de la guerre, prénommée Gilberte. Zélie mourut jeune à l'âge de trente-sept ans, en 1929. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur le pavé de l'église : histoire d'un enfant trouvé au XVIIIe siècle

Simplice Horus : un abandon à Rouen au XIXe siècle