Photographie des Anciens Combattants de Mesnières-en-Bray

Anciens combattants Mesnières en Bray

Voici une photographie des anciens combattants de Mesnières-en-Bray en 1922.


J'ai réussi à en savoir davantage sur cette photographie qui appartenait à mon arrière-grand-père grâce à un document publié par la mairie, l'Institution Saint-Joseph, l'Association des Anciens Combattants de Mesnières-en-Bray et le Souvenir Français pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale en 2019, et aux renseignements apportés par les personnes qui ont effectué les recherches.

Il s'agit des membres de l'Association Fraternelle des Anciens Combattants et mobilisés de la Grande Guerre de 1914-1918 de Mesnières-en-Bray et pays limitrophes, fondée le 12 octobre 1919.

La photographie fut prise lors de la Fête des Drapeaux qui eut lieu le 28 mai 1922 à Neufchâtel-en-Bray. Cette célébration était organisée tous les ans depuis la fin de la guerre dans l'un des cantons de l'arrondissement de Neufchâtel-en-Bray, en Seine-Maritime. Elle réunissait les associations des anciens combattants de l'arrondissement et des cantons limitrophes. Au programme : des défilés, un service religieux, un banquet officiel, une cérémonie devant le monument aux Morts, un concert et un bal.

Pour essayer d'identifier des anciens combattants présents en plus des deux personnes citées dans le document de la mairie, j'ai envoyé des messages sur Geneanet aux descendants ou collatéraux des anciens combattants présents dans le recensement de Mesnières de 1921, mais j'ai obtenu peu de résultats.

Les personnes identifiées :

  • Le président, Ernest Marius Sellier (1885-?), facteur, est au premier rang et tient un bâton.
  • Louis Charles Bréant (1880-1963), employé de laiterie, mutilé de guerre, se maintient debout avec deux cannes. Il fut touché par un éclat d'obus dans sa jambe droite pendant la bataille de l'Artois. Il recevra la légion d'honneur en 1955.
  • Alphonse Léon Lubias (1884-1957), mon arrière-grand-père (voir mon article sur ses médailles), employé de laiterie, se trouve à l'arrière-plan.
  • Marius Thibert (1898-1985), électricien à l'Institution-Saint-Joseph, est probablement présent au fond.
Anciens combattants Mesnières


Sources :

  • "Le Village de Mesnières-en-Bray A ses enfants morts pour la France", document édité en 2019 pour les habitants de la commune de Mesnières-en-Bray.
  • Recensement de 1921, Archives départementales de Seine-Maritime, 6M0604.
  • Le Progrès de la Somme, 22/03/1939 (disponible sur Retronews).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau des poilus {recette de la Guerre 14-18}

Sur le pavé de l'église : histoire d'un enfant trouvé au XVIIIe siècle

Simplice Horus : un abandon à Rouen au XIXe siècle